ouvreslesyeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ouvreslesyeux

ouvrez les yeux sur ce qui se passe dans le monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 peut on critiquer les religions?!

Aller en bas 
+5
marjo
shu
Kokia Nitta
Squall
amnesie
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amnesie
Expert en commérage
amnesie


Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 20/08/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyVen 27 Oct - 22:38

Avant-hier soir je suis tombée sur un des débat de l'émission "arène de france" que j'a itrouvé super intéressante! alors je vous remet le sujet ici histoire de connaitre vos avis la dessus : peut on critiquer les religions? sont-elles un problème ou un bien pour la population au niveau d'un homme et au niveau de la nation ??!
Revenir en haut Aller en bas
http://amnesiie.skyblog.com/
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyLun 30 Oct - 13:35

A l'origine, elles étaient là pour expliquer l'inexpliquable, la formation du monde, des mers, des hommes etc, Jupiter et ses potes sans être des modeles de vertus avaient le merite d'offrir une interpretation des origines. D'autre religions comme le christiannisme avait pou rmission de reunir les hommes, comment critiquer un si bel objectif ? Le bouddhisme a tjs proposé une reflexion sur soi. Non je pense que critiquer la religion, en plus de bafouer l'eternel respect (oui je sais parfois ma poesie est limite sur le sujet, mais fo lire entre les lignes), serait oublier ses fondements, son but. Le critiquable dans ce systeme des croyances, c'est le fanatisme, cette volonté exacerber d'imposer sa croyance. Les symboles sont fait pour être interpretés selon chacun, pour proposer un chemin, non pour imposer une voie par la force.
Revenir en haut Aller en bas
Kokia Nitta
Expert en commérage



Nombre de messages : 256
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyLun 30 Oct - 22:34

edit


Dernière édition par Kokia Nitta le Lun 28 Juil - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyLun 30 Oct - 23:06

Je pense qu'on doit critiquer les religions; les trois religions monothéistes sont intolérantes; celà provient de leur racine même; c'est le dogme et le dogme a pour fonction de ne pas être criticable, car l'individu doit l'intégrer comme une véritée sans réfléchir.
Sinon je suis d'accord la plupart des guerres actuelles ont des raisons religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
marjo
Admin
marjo


Nombre de messages : 1977
Age : 41
Localisation : avec les schproumpeufeuhs!!!!
Date d'inscription : 05/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyLun 30 Oct - 23:58

pareil que shu, je pense qu'on peut critiquer la religion, et meme la tourner en dérision.
je n'irai bien sur pas jusqu'à dire que "la religion est l'opium du peuple", mais pour parler de la mienne je vois tout ce que le christianime a engendré, et les pouvoirs phénoménaux qui étaient les siens nottamment au moyen age. et je pense que critiquer ou tourner une religion en dérision fait aussi partie du jeu, et que ca permet de prendre un peu de recul par rapport à elle.
prendre du recul, chez moi, ca signifie faire la part des choses, prendre ce qui est bon dans une religion (les enseignements et les valeurs qu'elle véhicule) et rejeter tout ce qui pourrait constituer la base du fanatisme. et il est hors de question pour moi de me faire manipuler par des gens sans scrupules qui tentent de tout controler à travers une foi en quelque chose de supérieur, parce qu'ils en seraient incapables par eux memes.
Revenir en haut Aller en bas
http://molusketteland.skyblog.com
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyJeu 2 Nov - 0:00

Ah Marx... Opium du peuple, c bien une vision d'athée ca ! mdr. Mais j'avou ke ct finement joué si l'on considere ke la tutelle de la religion permettant à l'homme de supporter sa misere entrave sa prise en charge. .. Certes ! Mais Freud dit ke l'homme a tjs besoin d'un second pere, d'une tutelle kan il devient adulte, alors ? Peut on jeter la pierre à la religion ? L'homme serait il capable de se prendre en main ? Je pense k'à l'heure actuelle une reponse affirmative serait un peu trop optimiste... enfin c mon avis
Revenir en haut Aller en bas
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyJeu 2 Nov - 0:05

je dirais juste une chose c'est qu'actuellement, les strates sociales les plus concernés par la religion dans les pays occidentaux sont plus les strates aisées traditionnelles que le peuple à proprement parlé, ce que Raffarin appelait "la France d'en bas". Le peuple se soucie de son avenir immédiat, quand il se soucie de religion, c'est par contrôle social.
Revenir en haut Aller en bas
marjo
Admin
marjo


Nombre de messages : 1977
Age : 41
Localisation : avec les schproumpeufeuhs!!!!
Date d'inscription : 05/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyJeu 2 Nov - 0:07

je suis pas complètement athée monsieur! je veux bien croire qu'il y a un p'tit quelqun ou quelque chose. mais pas ce qui est écrit dans la bible.
quand j'étais petite on m'a enseigné que les romains et les grecs croyais en plusieurs dieux, mais que ces derniers n'existaient pas. que seul un dieu unique était là. et j'arretais pas de me demander pourquoi, si eux se sont trompés sur leurs divinités à l'époque, pourquoi nous ne nous tromprerions pas avec notre dieu aujourd'hui en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://molusketteland.skyblog.com
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyJeu 2 Nov - 8:13

Aujourd'hui on sait de façon sur par exemple que la plupart des choses marquées dans la Bible que les rapport entre sémithes et égyptiens sont faux; nous avons des preuves permettant de dire que le peuple sémithe n'a pas quitté l'Egypte sous Ramses II et que ce peuple n'était pas réduit en esclavage contrairement à ce que la bible dit. De plus, le nouveau testament, ce n'est pas Jésus qui l'a écrit, c'est quelques gars qui l'ont fait des siècles après.
Revenir en haut Aller en bas
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyJeu 2 Nov - 13:46

Scuse Marjo, j'ai été un peu rapide c vrais ! Surtt ke tu avais bien noté que tu n'irais pas jusk'à dire ke ct l'opium du peuple. Bon n'empeche que ds l'coup, j'ais contesté Marx qui est bien un athé dc ct pas plus mal.

Ceci dit, tu penses qu'il est possible que l'on se plante sur les dieux d'aujourd'hui... euh sincerement je sais pas, j'suis jamais aller leur demander. Le fait est qu'une bonne proportion de l'humanité croit en eux, et je n'suis pas là pr fr de la science fiction donc je creuserai pas cette question qui est tte fois legitime. en tt cas j'suis ok avec toi sur la prise de recul et le fait de prendre des valeurs dont l'on pourra tirer le meilleur de nous même.

A toi Mushu, j'veux bien te croire pr la Bible perso j'suis pas aller verifier et pr la plebe actuelle, dslé j'adhere moyennement. Certes, l'avenir immediat prend une grosse place je suppose, savoir cke l'on va bouffer demain est plus important que savoir si l'on ira à la messe. pourtant, en Belgik certains gosses completement perdus, vivant ds les strates sociales les plus defavorisés rejoigne justement les rang de l'Islam pour trouver un equilibre spirituel, reste à savoir si l'on ne glisse pas vers un radicalisme religieu, mais cela est une autre histoire. Je suis convaincu que même les plus defavorisés ont des preoccupations spirituelles même si elles sont secondaires.

Bon alors peut on critiquer la religion ? J'ai des amis rligieux, un pensée à Sanaa, Sylvain ou encore Vincent ! Islam, Christiannisme et Bouddhisme, jamais ils ne m'ont fait defaut, et le fait est que j'ai pu discuter religions avec eux, ils ont tjs accepté mon athéisme, jamais ils n'ont cherchés à me fr suivre leur principes, juste à les connaitre, à les comprendre. pour moi la religion moderée, celle qui devrait être actuellement, n'est pas un soucis, mais heritage honnorable de l'homme et porteuse de valeurs universelles que l'on retrouve parfois ds notre morale. Il serait hypocrite de critiquer la religion quand on prone l'egalité des culturs et leur partage...

Pour moi une religion monotheiste honnete reste cette recherche du salut ds une intimité à dieu (je sais le bouddhisme est un peu different mais là je parle des grdes religions monotheistes) et ca, je ne vois pas en koi il y a une dimension sociale directe. Certes elle est indirecte car influence à long terme les rapports sociaux mais sa finalité reste personelle et chacun doit choisir sa voie. Les criminels sont ceux qui veulent imposer leur convictions à la politik, aux institutions et plus communement à autrui.

Une amie m'a dit "je suis née pr vivre, pas pour croire", Tamara, tu te reconnaitras, j'ai trouvé cette replik empreinte du grde sagesse (et de ta rage habituelle mdr), c'est tjs le cas, elle resume ta voie, ton choi. Les gens diront qu'on ne peut pas tjs choisir à cause d'une pression du contexte, je leur repondrai qu'on ne pourra jamais empecher un être humain de penser même sous le coup des blessures, des brimades, du rejet,etc... Personne ne peut dicter une ligne de conduité à l'esprit ! Et cette theorie garde necessairement sa dimension pratik si l'homme est honnete avec lui même. (Bon ce dernier paragraphe etait un extra par rapport au sujet mais je pensais qu'il etait bon d'insister sur la dimension du choi, dslé de ce relatif HS )
Revenir en haut Aller en bas
Raleuzzz
T'as pas fini de parler???
Raleuzzz


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Cachée derriere un figuier!!!
Date d'inscription : 07/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptySam 4 Nov - 23:30

Ok ben j'ai tout lu!
Pour le rapport intime avec dieu... c'était ce que pronaient Erasme et Luther!!!!
C'est plus ou moins ce que je pratique...
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
Expert en commérage
amnesie


Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 20/08/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 4:59

ce que tu pratique???
moi désolé je n'ai pas encore tout lu! je le ferais quand je serais posée et que je n'aurais que ça a faire!! histoire de tout bien comprendre!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://amnesiie.skyblog.com/
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 8:34

je le ferai quand je serai bourré, pour pouvoir tout comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 13:11

Oui, la prochaine fois je fractionnerai, c promis. Vous pouvez tjs lire un paragraphe par jour expdr, avec un pti kir ca le fait hein Mushu ?

Sinn Audrey est un excellent exemple : Elle est religieuse, elle est tolerante, elle m'a appris deux ou trois truks et même avec humour ! Et m'a jamais obligé à y croire ! Et bah des croyantes comme Audrey, faudrait en voir tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
Expert en commérage
amnesie


Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 20/08/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 17:05

ouais bah tu connais pas les témoins de jéhovah squall ... ils essaient forcément de te faire croire en leurs trucs! je trouve que c'est complètement irrespectueux!
Revenir en haut Aller en bas
http://amnesiie.skyblog.com/
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 20:53

j'en connais quelques uns et je ne peut pas dire qu'ils soient chiant ou méchant; ceux que je connaisse garde leur religion pour eux et ceux qui sonnent chez moi lors de leur porte à porte, quand je leur dis ça ne m'intéresse pas, bah ils se barrent et ne m'emmerdent pas.
Revenir en haut Aller en bas
marjo
Admin
marjo


Nombre de messages : 1977
Age : 41
Localisation : avec les schproumpeufeuhs!!!!
Date d'inscription : 05/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 21:20

ben t'as de la chance mushu, parce que tous ceux que j'ai connus essayaient d'embrigader les autres.
alors déjà que moi on a du mal à m'inculquer ma propre religion, celle des autres... voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://molusketteland.skyblog.com
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 21:27

Biensur que j'les connais, et alors ? Eux ils me saoulent.
Revenir en haut Aller en bas
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 22:08

jimjim, j'en connais des sympas sur le quartier tu veux que je te les présentes?
Revenir en haut Aller en bas
marjo
Admin
marjo


Nombre de messages : 1977
Age : 41
Localisation : avec les schproumpeufeuhs!!!!
Date d'inscription : 05/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 22:11

ca sert à rien si t'as pas un compte en banque bien rempli! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://molusketteland.skyblog.com
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 22:16

De toute façon, faut pas ce voiller la face, nous faisons tous parti de la première religion du monde, elle s'appelle l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
marjo
Admin
marjo


Nombre de messages : 1977
Age : 41
Localisation : avec les schproumpeufeuhs!!!!
Date d'inscription : 05/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 22:18

c'est clair!

mais par contre sans vouloir offenser personne, ici on parle de religion, et nous somme dans un pays qui considère les témoins de géovah comme une secte! donc à ne pas confondre!
Revenir en haut Aller en bas
http://molusketteland.skyblog.com
amnesie
Expert en commérage
amnesie


Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 20/08/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 22:23

cen'est pas une secte! la e nrevanche je les défend! ou alors il faut revoir la définition de secte! j'en parle demain soir de tout ça! ayant vécu pendant deux an avec un TJ je peux vous dire que c'est : galère galère!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://amnesiie.skyblog.com/
marjo
Admin
marjo


Nombre de messages : 1977
Age : 41
Localisation : avec les schproumpeufeuhs!!!!
Date d'inscription : 05/02/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 22:26

ben désolée amnésie mais c'est comme ca en france. effectivement dans d'autres pays c'est une religion à part entière. je veux bien croire que tu connais mieux le sujet que moi, mais quand je vois les dérives que les sectes engendrent je ne peux pas les cautionner.
après chacun est libre de penser comme il l'entend, c'est comme pour toutes les religions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://molusketteland.skyblog.com
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! EmptyDim 5 Nov - 22:31

Sinon juste pour dire une chose, après je sors, les gens sont tous différents et tout le monde n'intègre pas un mouvement de la même façon et ne montre pas son appartenance à celui-ci. Dans mon quartier, je sais depuis peu que certaines personnes sont témoins de jéhova, je l'ai appris par hasard et quand on discute avec eux ils mettent tout sauf leur croyance en avant. D'ailleurs ce sont des gens sympathique, je dirais meme généreux. Après comme partout il y a des gens plus à fond et plus expreddif que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut on critiquer les religions?! Empty
MessageSujet: Re: peut on critiquer les religions?!   peut on critiquer les religions?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut on critiquer les religions?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on rire de tout?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ouvreslesyeux :: Débats-
Sauter vers: