ouvreslesyeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ouvreslesyeux

ouvrez les yeux sur ce qui se passe dans le monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 CPE

Aller en bas 
+5
Gabriel
flo
marjo
Raleuzzz
Squall
9 participants
AuteurMessage
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

CPE Empty
MessageSujet: CPE   CPE EmptySam 18 Mar - 17:08

Voila pour debattre du contrat premiere embauche preferé des jeunes (ca ct ironik)
Revenir en haut Aller en bas
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar - 17:09

Bon il apparaît que le Contrat de Première Embauche a défrayé la chronique et qu’il a fait réagir les jeunes avec plus ou moins de bon sens d’ailleurs. Pour ma part j’avouerai que j’ai mis énormément de temps à me décider et qu’encore il y a peu j’hésitais et ne pouvais m’empêcher de voir les bons points de ce contrat car c’est incontestable : Il n’y a pas que du mauvais la dedans ! Je vois déjà les jeunes qui ont commencer à lire ces lignes s’énerver, bah écoutez, lisez la suite on en reparle après...

Bon débutons par une brève explication ce contrat que tant de jeunes critiquent sans forcement savoir ce qu’il implique :
* Déjà, il permet d’avoir du travail, je sais c’est con à dire mais pour nous les jeunes c’est vital : Son but est donc, après une période de mise à l’essai de deux ans d’obtenir un CDI (Contrat à Durée Indéterminée pour ceux qui suivent pas).
* Il s’adresse aux jeunes de 18 à 26 ans (et oué ceux qui sont au lycée ou étudiant et qui manifestent en ce moment dans les rus ne sont même pas forcement concerné à cause des grandes études qui font qu’ils arriveront dans le monde du travail après 26 ans... mais bon ça empêche pas d’être solidaire et d’avoir un engagement politique).
* Les deux années d’essai peuvent être réduite si le jeune a connut des périodes de CDD (Contrat Durée Déterminée), si il a fait un stage, ou a connu un contrat d’apprentissage (Tout cela est cumulatif donc si un jeune a fait un CDD de 6 mois avant d’entrer dans l’entreprise X, il lui reste une année et 6 mois de consolidation dans cette entreprise X.).
On notera un point très important, pendant cette période deux ans, le jeune ne bénéficiera pas de certains droits du travail, ainsi il pourra être licencié sans que le patron ait à donner de raison. Cela empêche donc le jeune licencié d’avoir recours à la justice en cas de licenciement non justifié pendant la période d’essai. Cela a fait boule de neige et c’est sûrement l’un des points les plus contesté par la jeunesse à ce jour, certes j’avoue que c’est pas rassurant et que ça ouvre les portes aux conneries des patrons cons qui voudraient profiter du CPE sans jouer le jeu.
* Avec le CPE, un jeune a le droit d’obtenir une formation après un moi passé dans l’entreprise, contre 1 an avec d’autre contrat... on ne peut pas dire que ce soit une mauvaise chose.
* La rémunération du jeune ne pourra pas être inférieur au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), soit 8, 03 Euros par heures.
* Il existe la possibilité d’un préavis dans le cadre de ce contrat (on vous prévient un moi avant de vous jarter, vous êtes payé pendant ce moi, c’est sensé permettre au licencié de se retrouver un job pendant la période du préavis). Ce droit n’est disponible qu’à condition que la personne ait été embauché un moi ou plus, donc si vous êtes éjecté après deux semaines, vous n’y avez pas droit. Le préavis peut varier, il peut durer 15 jours si vous avez travaillé plus d’un moi ou alors durer un moi si vous avez bossé plus de 6 mois.
* Si vous licencié par la patron de l’entreprise X, après 3 mois de carence, il peut vous réembaucher.
* Si vous êtes licencié et que vous possédez 4 mois d’ancienneté dans une boite, vous percevrez 16, 40 Euros par jour pendant deux mois. En gros c’est 490 Euros (à peu près) financé par l’Etat pour ces deux mois.

Voila, les grandes lignes du CPE (je remercie Orl mon frangin pour m’avoir fait exposé dessus) et je vous donnes aussi l’adresse ou vous pourrez retrouver ces infos et le texte de loi officiel :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/2787/278700003.asp

Voila qui est fait. Alors ? Avouez que ça offre bien du boulot et que vous recevez des indemnités en cas de licenciement dans plusieurs cas même si y’a beaucoup de sombre autour... Et puis sincèrement, il faut pas oublier qu’un patron qui prend un jeune compétent n’a pas de raison de le jeter si il fait du bon boulot, d’autant que le patron ne paye pas de charges salariales pendant trois ans avec un CPE, donc en gros il obtient une main d’œuvre qui lui coûte pas cher et surtout qui peut l’aider à faire tourner son entreprise, pourquoi licencierait t’il cette main d’œuvre ? Bon, les pessimistes diront que y’a des cons qui licencient à la tête du jeune et que vivre dans l’incertitude d’un possible licenciement c’est pas super, je leur répondrai qu’ils ont raisons mais que les cons y’en a partout et qu’il n’y en aura pas forcement plus avec le CPE. Ca c’était pour répondre aux gens qui gueulent juste en fonction du licenciement gratuit qui n’est pas réellement le point le plus noir de l’affaire.

Voila j’ais dit tout ce qui m’apparaissait nécessaire pour présenter le CPE et pour le défendre, maintenant on va mettre en avant quelques points noir qui font qu’on peut être contre :

* Le CPE a été choisit en vertu de l’article 49_3, donc le sénat et l’assemblée nationale n’ont pas eu leur mot à dire, Villepin nous impose son contrat (et oué c’est une forme de choix autoritaire qui rappelle les dictatures). Dans cette optique je considère que ce contrat n’est pas démocratique.
* Loin d’augmenter la précarité à cause d’un licenciement gratuit, le CPE n’arrange rien dans le sens où il n’intervient pas sur le pouvoir d’achat des jeunes qui n’ont pas forcement de quoi s’équiper pour pouvoir vivre et travailler décemment. Il ne propose rien non plus en ce qui concerne l’habitat, hors tout le monde sait qu’habiter en un lieu en accord avec son travail est très intéressant ( près de l’entreprise par exemple). Les loyer sont chers, les cautions sont trop élevées (lors des locations vous devez parfois payer trois loyers d’avance) C’est toujours chiant d’avoir à faire des kilomètres en scooters pour aller bosser à la boulangerie ou l’on est employé et les jeunes ne peuvent pas forcement aller vivre là où il y a du travail.
* Le CPE a pour objectif de faire de l’emploi, et de faire monter le nombre des embauches, et donc faire diminuer le chômage, c’est un sacré moyen de conforter Villepin pour les élections sans diminuer à coup sûr la précarité des jeunes (pour savoir si la précarité diminue vraiment faudrait essayer de faire fonctionner ce contrat à long terme mais on est déjà en train de l’enfoncer ce contrat).

Pour en revenir aux moyens de lutte, je trouve que le blocage c’est naze, si ça gène pas les secondes, ça empêche les élèves de première et de terminale de bosser alors qu’ils ont des examens à la fin de l’année, et sans compter les prepas et étudiants qui ont des concours etc... La symbolique de la contestation est cher payée quand l’obtention d’un diplôme est en jeu.
En ce qui concerne la dégradation des lieux et les coups contre les directeurs d’établissements, c’est inadmissible, je sais les organisateurs des manifs condamnent les casseurs, je les en remercie.
La manifestation reste donc le meilleur moyen de lutter et de tenir la pression sur le gouvernement si elle est effectuer dans les règles. Mais c’est débile d’aller manifester si c’est juste pour sécher les cours ou aller faire le fanfaron dans la rue, car je suis sur que beaucoup ne se sont même pas pencher sur le texte des CPE.
Et oué, la jeunesse française c’est comme l’art abstrait tout le monde en parle mais personne la comprend, en attendant on la reconnaît rapidement car elle gueule souvent et crache sur les propositions du gouvernement pour un oui ou un non sans forcement savoir pourquoi. (Cette dernière réflexion s’adresse aux cons qui manifestent sans savoir pourquoi donc ne vous sentez pas visé si vous avez étudié la question et que vous trouvez que c’est légitime de manifester)

Maintenant ma position sur le sujet : je pense que le CPE est bourré de bonnes idées mais qu’il ne résout pas tout et qu’il reste encore largement imparfait. Son but apparaît louable mais je doute sérieusement que cela ne serve pas à fausser les chiffres du chômage pour mettre Villepin en position de force aux élections. On a un texte de loi incomplet avec quelques bonnes idées mais qui dans le fond sert les intérêts de certains politiques. Est-ce que j’ai manifesté ? Non, j’ai trop de boulot pour me le permettre aujourd’hui et je n’avais pas assez étudié la question auparavant. Suis-je pour le CPE ? Non. Je pense que si il n’est pas tout noir, l’ensemble est gâché par les réelles intentions du gouvernement. Pourquoi avoir écrit un texte qui parait paradoxale ? Pour montrer les points positifs et les nuancer ensuite, faire la part des choses avec honnêteté en fait. Mes souhaits pour l’avenir du CPE ? Qu’on change plusieurs choses comme le licenciement gratuit, histoire de nous rassurer, faire en sorte que le contrat s’accompagne de reformes visant à favoriser les jeunes dans le monde du travail à toutes les échelles (habitat et équipement), avoir un texte de loi plus réfléchi et surtout discuté sans être imposé.

Merci pour ceux qui ont tout lu, j’ai tenté de montrer le noir et le blanc, j’espère que cela permettra aux visiteurs d’avoir des bases pour y réfléchir avec calme et clairvoyance. Ce discours n’est évidemment pas exhaustif et nombreuses sont les infos qu’on pourrait rajouter, je n’ais pas la prétention d’avoir raison, juste d’avoir dit ce que je pensais juste, maintenant je vous dis, parlez en et faites vos choix et surtout... allez VOTEZ pour les élections présidentielles !!!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par le Sam 18 Mar - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raleuzzz
T'as pas fini de parler???
Raleuzzz


Nombre de messages : 1814
Age : 40
Localisation : Cachée derriere un figuier!!!
Date d'inscription : 07/02/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar - 17:12

arghhh...
Euh bon je défais mes valises brule mes cours et je lis tout ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar - 17:34

Juste un pti truk, je m'etais planté c pas 493 mais 49_3, c pas grd chose mais c important tt de même voila, pour plus d'infos sur cet article 49 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Article_49-3
Revenir en haut Aller en bas
marjo
Admin
marjo


Nombre de messages : 1977
Age : 40
Localisation : avec les schproumpeufeuhs!!!!
Date d'inscription : 05/02/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar - 17:36

heu... promis je lirai un jour! mais là... glut! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://molusketteland.skyblog.com
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar - 18:29

Promis, la prochaine fois je fractionne tt
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grand bavard
flo


Nombre de messages : 530
Localisation : perdu dans mes rêves
Date d'inscription : 08/02/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar - 18:43

le problème c'est que ce n'est pas sur du tout que cette mesure créera de l'emploi et plus particulièrement pour les personnes sans qualifications...
en effet quel est l'intéret pour un chef d'entreprise d'engager pour un poste avec peu de responsabilité une personne en CDI a la place d'une personne avec un CPE ? je ne pense pas personnelement que le CPE créera suffisament d'emplois pour compenser la perte de sécurité qu'il implique... juste qu'il y aura un glissement continu du nombre de posséseurs d'unCDI
Revenir en haut Aller en bas
http://dinastik.skyblog.com
flo
Grand bavard
flo


Nombre de messages : 530
Localisation : perdu dans mes rêves
Date d'inscription : 08/02/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar - 18:46

le CPE avant d'entrer en vigueur doit passer un controle de constitutionnalité et il est loin d'être évident que celui ci ne rendra pas cette loi inaplicable telle qu'elle
Revenir en haut Aller en bas
http://dinastik.skyblog.com
Raleuzzz
T'as pas fini de parler???
Raleuzzz


Nombre de messages : 1814
Age : 40
Localisation : Cachée derriere un figuier!!!
Date d'inscription : 07/02/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar - 19:33

Bon j'ai tout lu...
Moi ce qui me fait le plus flipper c'est pour un appart...
Les loyers augmentent sans cesse... on va tous finir sdf meme si on a un salaire... faut des tonnes de cautions, faut un CDI faut gagner au minimum 3 fois le prix du loyer...
Et perso j'ai pas l'intention de rester à vie chez mes parents...
J'ai quand meme l'impression qu'on est une jeunesse qui a les pieds dans la merde et qui n'aura jamais de retraite... Mais bon carpe diem...
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Tchatcheur en herbe
Gabriel


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar - 17:41

Deux chose a dire le CPE et une grosse regression dans le code du travail c'est uen intate a l'employer!!!

et de deux depuis les 45h le chomage augmente de plus belle...

La france sois disan le 5em pays mondial voir 6em economiquement et a la rue avec c'est 10% de chomage si on change pa vite no mentaliter on va sombrer et perdre tous les avantage aquis!
Revenir en haut Aller en bas
Fat
Admin
Fat


Nombre de messages : 573
Localisation : devant ma chaise, et entrain de taper sur........ mon clavier :P
Date d'inscription : 29/12/2005

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar - 17:50

[quote="Gabriel"]

et de deux depuis les 45h le chomage augmente de plus belle...

[quote]


euh les 35h tu veux dire??

perso j'ai pas trop d'avis la dessus, paske c vrai k'on a pas la sécurité de l'emploi ms en mm tps kan tu vois ke y'a des trucs ki sont sympas je sais pas vraiment j'arrive pas à em positionenr la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvreslesyeux.boosterblog.com
flo
Grand bavard
flo


Nombre de messages : 530
Localisation : perdu dans mes rêves
Date d'inscription : 08/02/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar - 18:39

Gabriel a écrit:
Deux chose a dire le CPE et une grosse regression dans le code du travail c'est uen intate a l'employer!!!

et de deux depuis les 45h le chomage augmente de plus belle...

La france sois disan le 5em pays mondial voir 6em economiquement et a la rue avec c'est 10% de chomage si on change pa vite no mentaliter on va sombrer et perdre tous les avantage aquis!

bon si la france a des problèmes graves il y a aussi des points positifs: par exemple la france est le premier pays exportateur par habitant donc parlons de nos faiblesses mais ne voilons pas nos forces Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dinastik.skyblog.com
Gabriel
Tchatcheur en herbe
Gabriel


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar - 20:00

dsl fat wi 35h..

la france a des point positif c'est vrai pour ma part je suis fier d'etre ici car on la securiter social!
mais on pense pa asser a nos enfant enfant le futur de la france on pense a no aquis comme on dit en metan encore et encore beaucoup de dete sur la tete de nos enfant c'est se que je voulait dire...
Revenir en haut Aller en bas
Fat
Admin
Fat


Nombre de messages : 573
Localisation : devant ma chaise, et entrain de taper sur........ mon clavier :P
Date d'inscription : 29/12/2005

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 20 Mar - 17:13

je viens de lire cet article ma foi ça laisse perplexe

Le CPE abrogé en 2007 par le PS s'il est élu

paske disons que le CPE s'il est mis en place et voté il sera pas instauré avant plusieurs années si je me trompe pas! Fin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvreslesyeux.boosterblog.com
Gabriel
Tchatcheur en herbe
Gabriel


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 21 Mar - 1:49

lol tu te trompe ^^ il a deja etait voter et passer avec la loie je c'est plsu la quel pour que le gouvernement la pase en force mtn il faut quel soit voter en gros pour la confirmation mais elle et loin d'etre mise surtout que le ps et d'autre l'on mis devant une cour pour montré quel et ilegal CPE 47 CPE 47
Revenir en haut Aller en bas
ppdakiller
P'tite pipelette
ppdakiller


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 02/05/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyJeu 11 Mai - 23:00

Pour ma part j'ai fait 32 manif contre le CPE!!Comme bcp j'était contre alors je fais pas ressortir les arguments que tout le monde a dit ,entendu .Juste je pense qu'il y avait du bon et j'était favorable à une modification.Le CNE je pense que C pas trop mal!!Enfin sa reste à voir je développerais si on mle demande.
Je veux par contre dire et pousser un gros coup de gueul contre ces pu*in de casseurs !!Nous on manifestait trankillement contre des idée que l'on crois bonne et eux vienne pour tout péter ,pas forcément raquetter non ,juste péter!!Sa m'a souler!!Sa rime à rien !!Le plus souvent se sont des personne de banlieu ,des fils d'ouvrier !!quzlque part on se nbat contre tout un gouvernement qui les accable quelque part (cf la crise de banlieu ,Sarko) et eux ne nous soutiennent pâs!!Casser sa rime à rien et sa réduit l'effectif des manif alors qu'au fond on a un point commun au moin c'est niotre lutte contre ce gouvernement !!

Enfin un mot ,un seul ...dommage!!
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
Expert en commérage
amnesie


Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 20/08/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 30 Sep - 19:48

débat trop long! erff sympa le long mot au passage : impossible de tout lire !lol!
bref non bie nsur il n'y a pas que du ma ldans le CPE mais je trouve franchement qu'il y a en ça plus de mal que de bien ... ce qui en définitive veut dire que c'est inutile!
par contre c'est vrai que c'était "marrant" (inquiètant au fond) pendant les manifestations lorsqu'on allait intérroger un jeune pour lui demander ce qu'il pensait du CPE! réponses : "c de la merd"! humm. et devillepain? : idem :" c un connard". bref ça ridiculise ceux qui savaient vraiment de quoi ils parlaient et qui était motivé pourdéfendre leur cause!!
Revenir en haut Aller en bas
http://amnesiie.skyblog.com/
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 30 Sep - 22:55

Sinon pour information; ce qui aurait été l'avenir du CPE est en train d'arriver pour le CNE; c'est-à-dire qu'il sera prochainement supprimé juridiquement parlant; étant donné que tous deux sont des contrats incompatibles avec le droit du travail. Sinon pour le CPE la majorité de la population n'en avait pas compris le système(Cf: explication de Mme M****** prof de SES) qui d'ailleur avait tellement bien expliqué le truc aux non-grévistes au point qu'on était la seule classe scolarisé du lycée et d'ailleur à raison(taux de réussite au bac). Néenmoins les manif ont fait des dégats et c'est pourquoi je pense que quelqu'un comme Régis n'a pas eu son bac cette année; d'ailleur il serait juridiquement en droit de demander des réparations(il y a eu effectivement préjudice).
Par rapport au droit du travail; celà a un lien avec ce qui est signé au niveau international; d'ailleur les facs d'éco et de droits ne s'y sont pas trompés; elles n'étaient pas en grève.
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
Expert en commérage
amnesie


Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 20/08/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 1 Oct - 2:54

moui enfin très franchement personne ne l'a géné pour son bac! enfin nous en tout cas dans notre lycée on fai seulement deux blocus et on a arrèté parce que justement on s'est dit que c'était pas parce qu'on était en colère qu'il fallait pour autant empècher les autres de bosser s'ils le désiraient! donc bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amnesiie.skyblog.com/
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 1 Oct - 22:23

Je suis désolé pour toi; mais trois semaines ça laisse des traces; surtout quand tu es un élève avec des difficultés et même bosser comme un malade n'aide pas à tout rattraper. Moi j'ai réussi à m'en sortir malgré mes difficultés; mais j'ai failli y rester; ce n'est pas qu'une affaire de travail.
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
Expert en commérage
amnesie


Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 20/08/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 2 Oct - 0:44

euh je ne sais pas pour qui tu parle! nous les profs étaient présents en cours on a fait deux blocus! au pire les gens pouvaient bossder chez eux! ce n'est pas deux journées qui font louper un bac!
Revenir en haut Aller en bas
http://amnesiie.skyblog.com/
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 2 Oct - 6:41

dans mon lycée c'était bien plus que deux journées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ouvreslesyeux :: Politique-
Sauter vers: