ouvreslesyeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ouvreslesyeux

ouvrez les yeux sur ce qui se passe dans le monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Oradour sur Glane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MemorySpirit
Grand timide
MemorySpirit


Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 06/02/2007

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMar 6 Fév - 10:29

Certains vont trouver ce sujet inutile mais bon sa me tient à coeur j'ai longuement étudié
ce qu'il c'est passé après terrible le massacre d'Oradour sur Glane , ce qu'on fait les S.S du régiment Der Fuhrer de la division :" Das Reich" juste après le crime , les procès , les reactions , ce que sont devenus les survivants..., pour ceux qui veulent savoir en détail me contacter en pv aussi , evidemment ce massacre n'a pas été le seul de la guerre , mais son histoire à prit une tournure étonnante , qui entrainera pour moi , une des pires hontes de la justice je sais que y en a qui vont encore dire :" y a pas eu que sa " etc.. mais vu que je m'interesse de près à ce massacre là il est normal que je veuille faire partager mes connaissances


Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire un petit récapitulatif :


Le Samedi 10 Juin 1944 est le jour de la distribution du tabac et de vaxination ce qui explique le nombre important de victimes du massacre ....

14 Heures
Un detachement de 160 Hommes du régiment Der Furher de lla division Das Reich penêtre à Oradour

15 Heures

Dans le plus grand calme , les S.S rassemblent la population sur le champ de foire , personne ne se doute de ce qui vas arriver expeté un amis de Robert Hebras ( un survivant ) qui part inquiet , tout le monde se moque de lui et c'est ce qui le sauvera de fuir ! Les S.S se montrent même serviables avec le boulanger :" J'ai un pain dans mon four " :" t'inquiète pas pour sa on vas s'occupper de ton four" . Les S.S pretextent egalement un simple contrôle d'identité et pretendent rechercher des armes dans le village

Dialogue entre le maire et un S.S
Maire
:" Laissez les villageois tranquilles je me porte pour être vôtre otage avec ma famille"
Le S.S ne reponds pas

15h30
Les Hommes sont emmenés dans 5 Granges tandis que les femmes et les enfants prennent le chemin de l'église . Les S.S balayent les granges tranquillement puis y installent des mitrailleuses .

Robert Hebras se souvient :" Mon ami Joseph disait qu'il allaient nous tuer je ne voulait pas y croire quand ils s'ont mis en place les mitrailleuses ont à lancé des :" Hé-Ho" puis quelques minutes plus tard une explosion à donné le signal ils nous ont mitraillé"

16 Heures-17 Heures

Une détonation donne le signal , le massacre commence les hommes fusillés , les femmes et les enfants enfermés dans l'eglise se font ecraser par toutes sortes de debris lancés par les S.S sur eux, ainsi que 2 Grenades incendières , le toit de l'église s'écroule sur les pauvres victimes , seule madame Rouffranche survivra en sautant d'une fenêtre , une femme avec son bébé criant n'aura pas cette chance un S.S videra son chargeur sur eux. La Chaleur dans l'église est telle que la cloche fondera

Les S.S regardent l'église brûler au garde à vous .

19 Heures

Il ne reste d'Oradour que 326 Bâtiments incendiés et plus de 642 Victimes ! Le Tramway en provenance de Limoges arrive à Oradour , les nazis font descendre les passagers et les amènent dans une grange finalement ils les relachent quelques minutes plus tard , un S.S déclarera aux passagers :" Eh bien vous pouvez dire que vous avez de la chance car on les a tous massacré ! "


5 Hommes , une femme et un enfant échappent au massacre


Plusieurs éléments troublants d'avant et d'après le massacre prouvent que les Nazis n'on pas choisi ce village pour rien comme vous le verrez avec les videos pour ceux qui veulent les voirs pour ceux qui connaissent l'histoire merci de ne pas tout dévoiler ici ^^ merci et je le repète je sais très bien qu'il n'y a pas eu que ce village il est un parmis tant d'autres


6 Rescapés officiels :

Les 5 Hommes rescapés de la grange Laudy

M Mathieu Borie 34 ans Clément Broussaudier 26 ans Marcel Darthout 19 ans , Robert Hebras 19 ans , Yvon Roby 18 ans

Madame Marguerite Rouffranche unique rescapée de l'église 47 ans



22 Rescapés par miracles qui ne sont pas au rassemblement sur la place du champ de Foire :

Deux enfants : Roger Godfrin 7 ans et demi , André Pinède 9 ans

Cinq femmes :


Madame Auzanet , Janine Rénaud,Maria Robert , Jacqueline Pinède et sa soeur Francine

Quinzes Hommes :

Mr Maurice Beaubreuil et son frère Joseph , Marcel Bellivier , Robert Besson , Martial Brissaud , Crémoux , Paul Doutre , Jacques Garraud , Lang , Martial Litaud , Martial Machefer , Hippolyte Redon , Aimé Renaud , Armand Senon , Hubert Desourteaux


Je suis content après ces mois de lecture et de recherche d'avoir pu enfin dressé la liste des rescapés , celà été très important pour moi , car j'ai enfin pu combattre mes démons , vaincre l'angoisse et les nuits d'insomnies que m'a causé Oradour lors de ma visite .....



( Marzabotto , Bandes , Baugnez , massacres en grèce , en russie , à Lidice .... ) , les alliés eux de leurs côtés on aussi commis des massacres je ne le nie pas et je le condamne aussi , ( bombardement de Dresde par exemple ) mais le devoir de memoire , de se souvenir est très important à mes yeux.






Le cas de Lidice


Lidice est un village de l'ancienne Tchécoslovaquie qui fut complétement détruit par les nazis durant la seconde guerre mondiale le 10 Juin 1942 . Environ 340 hommes, femmes et enfants furent tués .

Après l'assassinat de Reinhard Heydrich par deux agents tchèques formés en Angleterre, les nazis se vengent en rasant le village de Lidice et en éliminant l'ensemble de ses habitants.

Pour justifier le massacre, les habitants sont accusés d'avoir soutenu les auteurs de l'attentat. En réalité, les liens de cette agglomération avec toute forme de résistance se résument à deux officiers enfuis à l'étranger qui en sont originaire et une lettre saisie dont le contenu, assez obscur, laisse penser que l'auteur a décidé de rejoindre la résistance. Cependant, les nazis ne purent jamais savoir si il y avait eu un lien entre l'auteur de la lettre et les assassins de Reinhard Heydrich.

Le 10 juin 1942, tous les hommes de plus de 16 ans et une partie des femmes sont fusillés. Les autres femmes sont déportées à Ravensbrück.

Les enfants sont sélectionnés :

- Une centaine dont le type physique correspond aux critères de la « race aryenne » suivant les théories nazies sont placés dans des familles allemandes pour être rééduqués.

- Les autres partent pour l'un des camps d'extermination les moins connus, celui de Chelmno, et meurent dans les chambres à gaz.

Le jour suivant le massacre, toute trace du village est effacée, et son nom est rayé de la carte.

Reconstruit sous le régime soviétique, le village est ensuite utilisé par celui-ci comme symbole.


Ce genre d'atrocités montre à quel point la nature humaine peut -être cruelle et nous faire comprendre que se sont bel et bien des hommes qui se rendent responsable de ce genre d'acte et non des animaux raison pour laquelle il faut être vigilant .








:" Celui qui oublie le passé est condamné à la revivre"
Revenir en haut Aller en bas
http://oradour44.skyblog.com
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMar 6 Fév - 13:17

Ouch, ca c'est une clak, tu as recensé les survivants ! Bon boulot pti gars.

je vais t'epargner les comms du genre "oh c pas bien", je suppose que ca n'apporterait rien.

Pr info, sur les 642 victimes, il y avait 207 gosses et 245 femmes.
Là où tu me surprends par contre c au nivo des comptes de survivants : Je pensais qu'une seule femme avait survecue, pareil pr les momes, je pensais qu'un seul n'avait pas succombé à l'attak. Et maintenant je vois 5 femmes et deux enfants. Tu as du prendre du temps pr trouver ceux dont en entend pas parler.

En tt cas, si tu nous ponds encore des articles comme ca, je vais te recruter pr me fr des recherches mdr.

Ps : Tu parles de tes demons, ca m'interpelle, disons ke la majorité des visiteurs du memorial et des ruines en ressortent bouleversés mais pas forcement au point de parler de "leurs demons". On peut continuer par mp si l'evocation de tes insomnies est douloureuse, ou ne plus en parler si c'est cke tu souhaites. Dslé, je m'attache ptet à des details mais bon, c ds ma nature.
Allez ciao Memory

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
MemorySpirit
Grand timide
MemorySpirit


Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 06/02/2007

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyMar 6 Fév - 14:59

Merci Very Happy et j'ai precisé les autres femmes et enfants survivants sont ceux qui on eu la chance de ne pas se rendre au champ de foire où qui on fuis dès l'arrivée des allemands ( Roger Godfrin ) .

Madame Rouffranche est la seule femme à être sortie vivante du massacre de l'église son témoignage est unique , personne d'autre ne pourra expliquer ce qu'il c'est reelement passer , ce ne serait que des sôtises par ailleurs les photographies de l'églises et les constatations faites par des médecins légistes témoignent de l'horreur...j'épargnerait les détails pour le moins morbides

Les Témoignages de Roger Godfrin , de Madame Rouffranche , de Marcel Darthou et de quelques habitants de Nieul ( l'endroit ou se sont rendus les S.S leur crime accomplit ) sont disponibles sur mon blog ,

Je consacrerait aussi une partie au témoignage des autres miraculés



Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oradour44.skyblog.com
amnesie
Expert en commérage
amnesie


Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 20/08/2006

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 11 Fév - 18:16

Ah non absolument pas inutile!désolé je n'ai pas tout lu car je connais par coeur leur histoire!je suis allée visiter le village d'ailleurs! j'ai chialé comme une malade en voyant le berceau criblé de balles etc ... c'est vraiment fort en émotion! je conseille vivement!!
j'ia pu rencontré un des dernier survivant en tout cas! personne vraiment sympatique!c'était un des hommes!
Revenir en haut Aller en bas
http://amnesiie.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oradour sur Glane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ouvreslesyeux :: Guerres-
Sauter vers: