ouvreslesyeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ouvreslesyeux

ouvrez les yeux sur ce qui se passe dans le monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La Mondialisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

La Mondialisation Empty
MessageSujet: La Mondialisation   La Mondialisation EmptyMer 14 Juin - 19:17

Que pensez vous de la Mondialisation ? Deplorez vous certains de ses aspects ? Pensez vous qu'elle est benefique ? Bref defoulez vous sur le sujet... et dans l'ordre (c'est à dire sans flood pr SHU sinon je sabre)

Ps : Mondialisation est un phenomene croissant d'internationalisation des echanges économiques, financiers, politiques et culturels en gros.
Revenir en haut Aller en bas
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

La Mondialisation Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation   La Mondialisation EmptyMer 14 Juin - 19:19

en deux mots c'est bien, d'ailleur ça a permit des création d'emplois et c'est un phénomène qui existe depuis longtemps; sinon il n'y a pas de mondialisation culturelle

et d'un autre côté il n'y a pas d'alter mondialisme pour une seule et simple raison ils ne sont pas d'accords les uns avec les autres; les uns intégristes d'une religion, les autres soient disant agriculteur alors qu'ils ne se sont jamais occupé de leur troupeau avec des objectifs présidentielles(José Bové pour ne pas le cité); ...
Revenir en haut Aller en bas
Squall
Modo
Squall


Nombre de messages : 452
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2006

La Mondialisation Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation   La Mondialisation EmptyVen 16 Juin - 11:43

Pas de mondialisation culturelle ? Pourtant je crois qu'on a acces aux films du monde entier, acces à des oeuvres litt venant du bou du monde, arts martiaux venant du monde entier pr ne citer que quelques exemples, c bien des echanges culturelles ca. Avec les nouveaux medias, les gouts et les idées se diffusent sur presque toute la planete.

En tt cas, si les cultures tendent à traverser les fontieres, l'uniformisation culturelle n'existe pas (en gros y'a pas de culture unique et commune portée par la mondialisation), en temoigne les grandes civilisations encore presentes : civilisation chinoise, hindouisée, islamisée, Africaine, occidentale, americaine, latino etc... pour n'en citer que quelques unes.

Il faut prendre en compte les grds heritages (langues, religions, coutumes et mode de vie...) que l'histoire a legué aux peuples : Les hommes ne sont pas prets à les voir se perdre ds un tout global.

En conclusion, je nuancerai tes propos : La mondialisation culturelle ne resume pas vraiment le monde d'aujourd'hui mais existe bien, l'unité complete est inexistante (encore heureu). La mondialisation culturelle souligne aussi les inegalités.
Revenir en haut Aller en bas
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

La Mondialisation Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation   La Mondialisation EmptyVen 16 Juin - 15:08

Quand on regarde dans les faits elle n'existe(Cf: Mr Weil), il y a bien des contacts mais il n'y a pas de dominations ou d'imposition d'une culture par une autre, les films indiens sont pourtants les premiers au monde et on en voit pas. On parle de culture us, pourtant c'est la culture européenne c'est juste les colons qui se sont implantés en gardant leur identité donc leur culture. La preuve mac do à une boisson française(coca), un sandwish allemand(hambourg) et des légumes belges et par ce que les USA et l'Europe sont identiques contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.
De plus, il est prouvé que les langues et cultures ne patissent pas de la mondialisation. Dans un seul cas tu peux faire disparaître partiellement une culture c'est en cas de volonté net et précise d'extemination d'un peuple(seconde guerre mondiale; extermination du peulple tzigane).
Et avoir accès à la culture du monde entier ne change pas qui tu es ton identité te suis à la trace quoi qu'il arrive tu peux être fasciné par une autre culture mais à moins d'aller dans le pays en question et de t'intégrer, tu ne peux pas devenir autrui car tu es toi.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grand bavard
flo


Nombre de messages : 530
Localisation : perdu dans mes rêves
Date d'inscription : 08/02/2006

La Mondialisation Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation   La Mondialisation EmptyVen 17 Nov - 0:39

la mondialisation a surtout un effet pervers c'est de permmettre de passer à un capitalisme d'entreprise à un capitalisme financier ou les actionnaires réclament du 15% de dividendes par an ce qui est strictement impossible si on veut une croissance correcte d'une entre prise et pas seulement un pur jeu boursier et spéculatif
Revenir en haut Aller en bas
http://dinastik.skyblog.com
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

La Mondialisation Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation   La Mondialisation EmptyVen 17 Nov - 7:47

La mondialisation est surtout un phénomène de flux qui a toujours existé, je m'en rend compte tous les jours en cours, en parlant si bien du commerce de l'obsidienne qui provenait d'Afghanistan et qui était exporté dans le monde entier, de même pour les vases grecs; surtout ceux en provenance d'Athènes(à figure rouge); on pourrait encore en trouver pleins qui existaient dès le néolithique.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grand bavard
flo


Nombre de messages : 530
Localisation : perdu dans mes rêves
Date d'inscription : 08/02/2006

La Mondialisation Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation   La Mondialisation EmptyVen 17 Nov - 10:32

oui seulement on est passé d'une logque de flux de produits à des flux purement financiers...
on vend des entreprises car elle ne font pas assez de bénéfices ou on délocalise pour garantir aux actionnaires une bonne rétribution... dans tout les cas ça ne s'inscrit plus dans un programme productif, uniqement dans une vision spéculative à court terme
Revenir en haut Aller en bas
http://dinastik.skyblog.com
shu
Expert en commérage
shu


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : derrière mon pc
Date d'inscription : 19/05/2006

La Mondialisation Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation   La Mondialisation EmptyVen 17 Nov - 11:03

l'homme a toujour vu à court terme
Revenir en haut Aller en bas
ppdakiller
P'tite pipelette
ppdakiller


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 02/05/2006

La Mondialisation Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation   La Mondialisation EmptySam 23 Juin - 15:17

Je suis clairement opposé à cette mondialisation .Elle est économique avant même d'être humaine.Pour preuve , la frontière Mexicano-Américaine .On utilise la main d'oeuvre Mexicaine que l'on exploite (les maquilladoras) pour quelques misères , buien que se soit chère pour leur pays et dès qu'ils veulent franchir la frontière on dit "non vous rester chez vous" .Par contre , mlus haut nord , à la frontière entre le Canada et les USA , il n'ya aucun problème pour que les Canadien viennent mettre le pied sur, le sol Américain.Alors pourquoi les Canadien peuvent et pas les Mexicains , pourquoi la main d'oeuvre MExicaine peut travailler pour les EU et les mexicains ne peuvent t'ils pas venir aux Etats Unis?C'est dégoutant!

la mondialisation c'est la libre circulation des flux et des marchandise mais pas deshommes , sauf et si ils ont les poches remplis de dollar la on fera pas de chichi par contre si ils ont la même chose dans les poches que dans l'estomac , cad rien , on les colle contre des barbelé ou on les renvoi par chartère!!

Et puis bon la mondialisation c'es bien beau mais ces conséquences sont désastreuse. J'ai vu un reportage long mais intéressant qui montre qu des paysans Africains ou même Asiatique , qui sont née à coté de source d'eau ont vu des entreprise Américaine ou même Européenne s'installé et leur dire "maintenant c'est à nous , vous devez payé cette eau" .Bcp ont été contraint à la faillite et/ou au suicide.....
La mondialisation pousse à la concurrence à tous va et c'est comme cela qu'on arrive à des saloperies comme les OGM aqui ont été testé sur des rats (voir 90 minutes , canal + , dailymotion OGM) croyez moi sa fait peur!!
La mondialisation permet un accroissements des inégalités : les peu de riches deviennent de plus en plus riches et les plus pauvre de plus en plus pauvre!!!!!!!!Elle est belle la mondialisation !!C'est un phénomène ultralibérale qui favorise l'économie au profit de l'homme!!
Revenir en haut Aller en bas
Namory
Grand timide
Namory


Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2007

La Mondialisation Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation   La Mondialisation EmptySam 29 Déc - 23:39

Bon alors je donne la définition de mondialisation, c'est la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes.

Il ya des effets positifs comme négatifs, mais on retient, augmentation des inégalités, création de marchés nuisibles dans certains pays a cause d'une concurrence trop forte qui a détruit le marché dans lequel ils étaient compétitifs, destruction de marchés, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://compta.forums1.net/index.htm
Contenu sponsorisé





La Mondialisation Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation   La Mondialisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mondialisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ouvreslesyeux :: Débats-
Sauter vers: